Temple de Brahma
Temple de Brahma est le seul temple dédié à Brahma en Inde. Situé à proximité du Lac à Pushkar, au Rajasthan, temple de Brahma reçoit de nombreux pèlerins à ses portes chaque année. Construit au 14ème siècle, temple de Brahma commémore Brahma, qui est considéré comme le créateur de cet univers selon l'hindouisme. Brahma est un parmi la trinité de dieux hindous, l'autre étant le Seigneur Shiva et Vishnou.

Temple de Brahma
Pour les Hindous, temple de Brahma est un important lieu de pèlerinage. Élevé sur une plate-forme haute, le temple se trouve dans la vallée de Pushkar qui est connu pour sa beauté. Pushkar est considéré comme un lieu sacré par les hindous, puisque tous les Dieux et Déesses de panthéon hindou observé une 'Yajna' ici. En outre, le lac de Pushkar près de ce temple est censé avoir été apparu quand une fleur de lotus est tombé des mains de Brahma dans cette vallée. Selon la mythologie hindoue, une fois Brahma a été maudit qu'il serait souvent pas adoré par le peuple. En raison de la raison, ce est le seul temple connu dans le monde, où Brahma est adoré.

Construit entièrement en marbre, le temple peut être facilement identifié avec sa flèche rouge de hauteur. Le temple est accessible par un escalier de marbre. Une image de «Hans» (Oie) peut être tracée à l'entrée du temple principal. On peut aussi apercevoir la tortue d'argent, qui est gravé sur le sol en face de la sanctorum. Dans le voisinage de la tortue, de pièces d'argent d'une sont placés sur le sol. Même, les parois intérieures du temple sont parsemés de pièces d'argent. Le sanctuaire principal abrite l'image grandeur nature de Brahma à quatre mains et quatre faces, face aux quatre directions de base. Une image de la déesse Gayatri, qui est connu comme la déesse de lait, peut être vu près de l'idole de Brahma.

Les murs du temple sont ornés de belles images de Peacock et la déesse Saraswati. Du temple, il ya une porte d'argent qui mène à une petite grotte. Cette petite grotte comprend un temple du Seigneur Shiva. Pendant le temps de la foire de Pushkar, ce temple est encombrée par des gens en grand nombre. A ce point du temps, les camps de tentes patrimoine organise pour la commodité des pèlerins et de touristes. Temple de Brahma devient une attraction majeure car il est le seul temple au monde où Brahma est adoré. Les pèlerins viennent de payer leur hommage et obtenir les bénédictions du Seigneur.