Pushkar Fair directives
Pushkar Fair directives
Faits et chiffres
Population: 15 000
Langues: hindi et l'anglais
Meilleur moment pour visiter: Octobre à Mars
STD Code: 0145
Population: 20 000
angues: hindi et l'anglais
Meilleur moment pour visiter: Octobre à Mars
STD Code: 0145
Code PIN: 305520

Comment arriver
L'aéroport le plus proche est Jaipur (145 km), d'où l'on peut prendre des vols pour Delhi et Mumbai.
Ajmer est la station d'où on peut prendre des trains pour les principales destinations dans le Rajasthan et d'autres parties de l'Inde ferroviaire la plus proche. Shatabdi Express pour Delhi est une bonne option pour les touristes en quête de confort et conscient du facteur temps. Jaipur-Bandra Express est la liaison ferroviaire idéale pour les touristes en route pour Mumbai.

Pushkar est connecté à Ajmer par la route, qui est d'environ 14 km. Bus dans la plupart des cas laissent Ajmer le matin de Daulatabad arrêt de bus. Jeeps et les taxis sont également disponibles, mais à un coût assez élevé. Distance depuis Pushkar à certaines grandes villes sont Delhi (403 km), Jaipur (145 km), Udaipur (289 km), Mumbai (285 km), Agra (377 km), Jodhpur (214 km) et Chennai (1992 km) .

Emplacement
Le pittoresque Pushkar est située dans une vallée seulement environ 14 km au large de Ajmer dans l'Etat indien du Rajasthan au nord. Entouré de collines sur trois côtés et les dunes de sable de l'autre, Pushkar forme d'un emplacement fascinant et un contexte qui sied pour les religieux annuel et foire aux bestiaux.

Climat
Pushkar a un climat extrême avec des journées chaudes et des nuits froides en été. La température maximale pendant les étés peut aller jusqu'à 45 ° C alors que dans les hivers il peut être inférieure à 10 ° C. Il n'y a pas beaucoup de pluie pendant la mousson. La meilleure saison pour visiter cet endroit est dans les hivers (Octobre à mi-Mars).

Legends
Pushkar est parmi les cinq dhams ou pèlerinages qui sont tenus en haute estime par les hindous, les autres étant Badrinath, Puri, Rameswaram et Dwarka. Il est dit que dans la bataille Brahma tué le démon Vajra Nabh avec une fleur de lotus, dont les pétales flottait terre à terre et atterri dans trois endroits dans et autour Pushkar où les lacs surgi. Selon les légendes, Pushkar lac était entouré de 500 temples et 52 palais (plusieurs rajas et maharajas palais entretenus ici pour le pèlerinage) à un moment donné. Le temple de Brahma est le temple le plus important ici et est, en fait, le seul temple de Brahma de l'Inde. Il est intéressant de noter que Brahma ne est pas adoré, même se il est l'un de la Sainte Trinité de l'hindouisme. Brahma, dit-on, était descendu sur terre pour effectuer un Yajna (incendie-sacrifice). Son épouse Savitri ne était pas avec lui à ce moment et le Yajna serait incomplète sans elle. Par conséquent, Brahma a épousé une fille de la région et se assit pour le Yajna. Pendant ce temps Savitri a atterri sur la terre et, lors de la découverte de cette nouvelle mariée assis à côté de Brahma, le maudit qu'il ne serait jamais être adoré partout ailleurs sur terre.

Foires et festivals -
Rajasthan est à son meilleur coloré pendant les foires et festivals. Il ya de nombreux festivals tout au long de l'année, qui égayent la vie autrement dures et tristes des villageois des déserts.

L'une des foires les plus populaires et les plus charismatiques du désert est la foire de Pushkar, tenue le 11 e jour de la moitié brillante de la lune. Le temps de la foire correspond au mois ouest de Octobre / Novembre.

Pendant cinq jours dans une année, tous les dieux revisitent Pushkar et bénir les dévots. Cela explique le nombre incroyable de dévots qui affluent vers le lac pour laver leurs péchés. Pushkar Lake est le lac le plus sacré en Inde. Depuis des temps immémoriaux, les gens se rassemblent ici chaque année durant le mois de Kartik. Pendant les jours de la mela, le lac tranquille contraire est englouti par la ferveur religieuse. Des milliers de fidèles se rassemblent pour prendre un bain, sadhus descendent de l'Himalaya et les gens prient pour le salut au son des versets des Saintes Ecritures qui remplissent l'air.

Pour les gens du désert, cette grande assemblée a des implications économiques considérables. Ces cinq jours, en plus d'être une période de détente et de réjouissances pour les villageois, correspondent aux plus grandes foire aux bestiaux dans le pays. Animaux, principalement des chameaux, sont amenés de miles autour. Trading est vive que plusieurs milliers de têtes de bétail change de mains. Tous les chameaux sont nettoyés, lavés, orné, certains sont intéressant tondue pour former des motifs, et des stands spéciaux sont mis en place la vente de parure et de bijoux pour les chameaux. Un des sites intéressants est le piercing du nez d'un chameau. Courses et concours sont organisés. Lope chameaux à travers les sables, jetant parfois leurs cavaliers sur les vastes sables, au milieu des acclamations et des huées de milliers de spectateurs. Un événement intéressant, ce est le concours de beauté de chameau où ils sont ornés et ont défilé. Ils se lissent avant que les foules profiter de chaque instant de l'attention qu'ils obtiennent.

Turbans, les voiles et les jupes des femmes colorées faire vivre le désert aride. Les femmes du village sont vêtus de leurs plus beaux habits et parures pour le mela cinq jours.

Alors que la nuit descend sur les dunes de sable, on peut entendre les sons de la ektara (instrument monocorde) et les mélodies soul des chansons folkloriques du Rajasthan. La fumée se élève de la fortune et des feux temporaires où le dîner est cuit. Les gens commencent à se retirer dans leurs tentes respectives et des chambres d'hôtel pour se reposer jusqu'au lendemain lorsque l'activité trépidante commence une fois de plus.